L’art de la torréfaction de La Maison du Bon Café

 

La Maison du Bon Café est une entreprise familiale qui a débuté son activité de Torréfacteur en 1958. Fort de bientôt 60 ans d’expérience, nous avons décidé de lancer notre gamme de capsules compatibles Nespresso®*.

 

La torréfaction, un art subtil et complexe

Nous produisons chaque année jusqu’à 1200 tonnes de café avec nos 3 torréfacteurs traditionnels. Deux de nos torréfacteurs sont utilisés quotidiennement et un autre est réservé au café de spécialité. Nous torréfions toujours séparément chaque café dans le respect de ses spécificités aromatiques.

Nous définissons le temps de torréfaction en fonction des caractéristiques du café. Elles sont obtenues à l’aide de tests gustatifs minutieusement réalisés en laboratoire sur les grains de café torréfiés. Ces tests nous permettent notamment de définir la densité du café, son taux d’humidité et son profil aromatique.

Les tests effectués sont approuvés par Daniel Reynaud (actuel PDG), Charly Reynaud (responsable commercial) et les responsables qualité au sein de l’entreprise.




La qualité comme maître-mot dans la torréfaction

Un travail d’affinage du temps de torréfaction est réalisé tout au long de l’année grâce à la sensibilité et l’expertise de La Maison du Bon Café. Ce travail nous permet de révéler les plus beaux arômes de nos cafés.

Le goût, le temps d’écoulement, la température, la mouture…, beaucoup d’éléments et de caractéristiques sont régulièrement contrôlés pour s’assurer de la qualité du café.
Un engagement qualité, pris et respecté par la maison familiale depuis sa création !
Du corsé au floral, en passant par le doux et l’équilibré, chaque génération apporte ses sensibilités et pose sa pierre à l'édifice.

*marque appartenant à un tiers n’ayant aucun lien avec la maison du bon café.